top of page
Modern Architecture

CONSEILS D'ENTRETIEN

La durabilité des produits Style Renov' est intimement liée aux conditions de fonctionnement ainsi que l'entretien. L'aluminium et le P.V.C sont des matériaux qui ne requièrent qu'un entretien minimum et d'une grande simplicité. Il est toutefois conseillé d'effectuer régulièrement certaines opérations afin d'optimiser la durée et l'esthétisme.

Au bon moment :

image 1.JPG

Zone à forte fréquentation et à forte sollicitation
Nettoyage fréquent  (tous les 3 à 6 mois)

image 2.JPG

Zone à forte urbaine, industrielle ou marine
Nettoyage semestriel

image 3.JPG

Zone rurale ou urbaine, peu dense
Nettoyage annuel

A chaque partie son nettoyage :

image 4.JPG

PROFILS :
Votre produit qu'il soit fabriqué en Alu ou en PVC se nettoie très facilement avec une éponge et de l'eau savonneuse. L'environnement marin pouvant être agressif, débarrassez régulièrement vos portes, fenêtres, volets roulants, portails ou clôtures, des dépôts de sel en les rinçant tout simplement à l'eau claire ou à l'eau savonneuse (savon doux).

image 5.JPG

VITRAGE ET JOINTS :
Pour profiter pleinement de vos produits achetés, nous vous conseillons un nettoyage intérieur et extérieur régulier de vos parties vitrées. Pensez à bien essuyer les joints après l'opération de nettoyage. Les premiers temps, la partie vitrée peut vous sembler grasse après un nettoyage. Cet effet s'estompe après 5 à 6 opérations de nettoyage.
Conseil : vous pouvez également utiliser la pierre d'argile blanche pour faire disparaitre cette pellicule grasse.

 

image 6.JPG

GRILLES DE VENTILATION :
Lorsque vos produits sont équipés de grilles de ventilation, pensez à les dépoussiérer au moins une fois par an et à vérifier leur non-obstruction comme s'il s'agissait d'une VMC. Le calfeutrement volontaire de ces grilles est à proscrire car il empêche le renouvellement de l'air garant de la salubrité de la pièce (condensation, odeurs).

 

image 7.JPG

EVACUATIONS DES EAUX :
Les évacuations des eaux qui sont percées dans le bas des menuiseries doivent être maintenues libres et propres. Pour vérifier leur bon fonctionnement, versez un mince filet d'eau dans la gorge d'évacuation et observez s'il s'écoule. Si ce n'est pas le cas, nettoyez les évacuations avec un chiffon ou un petit outil comme un tournevis pour enlever la saleté incrustée.

 

image 8.JPG

QUINCAILLERIE, PAUMELLES, CREMONES :
Une lubrification annuelle des pièces en friction, des articulations et poitns de verrouillage doit être réalisée avec une huile exempte d'acide, de silicone ou de résine. Dans le cas d'un environnement salin cet entretien devra se faire plus souvent.

 

Avec les bons produits et les bons outils :

Quelle que soit la nature de l'aluminium (anodisé ou laqué) ou du PVC (teinté masse, plaxé ou laqué), il est essentiel d'éviter l'usage de produits agressifs, tels que certains détergents pour lave-vaisselle et lessive et des produits basiques ou acides. Il faut également proscrire l'usage de tampons abrasifs grossiers, tels que paille de fer, papier émeri, ou outils à bord vifs tels que couteaux, spatules en métal, etc...
 

PRODUITS RECOMMANDES

  • Nettoyants domestiques ou industriels à pH neutre

  • Produits à vitres et produits vaisselle à pH neutre

PRODUITS A NE PAS UTILISER

  • Acides : acétique (vinaigre), chlorydrique, nitrique, sulfurique

  • Bases : lessive de soude, eau de Javel, ammoniaque

  • Oxydants : eau oxygénée

  • Solvants organiques : 

​- acétone et dérivés (dissolvants)

- Essence et autres distillats du pétrole : White spirit, gasoil, essence​

- Nettoyant mastic et dégoudronnant (acétate de méthyléthyle)

- Produits anti-graffiti : solvants tels que des dérivés du propylène glycol ou de l'essence de térébenthine et leurs mélanges

- Nettoyant d'atelier pour l'aluminium ou le PVC : tensioactifs et alcool

- Poudre et crème à récurer : Polish pour rénovation automobile ou pour rénovation thermolaquage

bottom of page